top of page

LA RESURGENCE DE L’ORDRE DU TEMPLE ET SA MISSION


En 1973, 650 ans environ s’étaient écoulés depuis le Chapitre de Dalmatie. L’Ordre du Temple, ou plus exactement son noyau Initiatique issu du groupe sagesse, resurgit, comme annoncé par Geoffroy de Gonneville, donc au seuil du 3ème millénaire par l’impulsion des « Fidèles d’Amour », sous le nom de « Ordre des Veilleurs Du Temple – Militia Templi ».



Pendant neuf ans, l’Ordre des Veilleurs Du Temple met en place ses structures et son enseignement. En 1982, il apparaît au grand jour et commence véritablement à rechercher les siens ; en cette même année a lieu, lors d’un conclave, l’élection du Premier Grand Maître de la Résurgence de l’Ordre du Temple Médiéval, le Chevalier Sidiel de Schoening.


Depuis, plusieurs centaines d’hommes et de femmes appartenant à différentes nationalités et reconnaissants la Tradition Chrétienne ont rejoint l’Ordre des Veilleurs Du Temple, afin de poursuivre l’œuvre entreprise par ses prédécesseurs.


Echelle de la Connaissance

L’héritage de l’Ordre est celui de la Tradition Primordiale occidentale. Le temps est revenu, et la mission se poursuit. L’Ordre du Temple étant un ordre initiatique, il ne veut et ne peut absolument pas s’intégrer aux affaires publiques. Il ne veut prendre la place d’aucun parti politique ou syndicat, ni celle d’aucun gouvernement.


Cette observance a toujours été de mise dans les authentiques ordres initiatiques et cela depuis l’antiquité. Pour exemple, dans les écoles Pythagoriciennes, il est dit : « le royaume des initiés n’est pas de ce monde ».


Comme un prêtre idéal, le chevalier Templier initié aux mystères de la Tradition Primordiale, inspire, éclaire ses concitoyens, dans l’éthique, mais ne gouverne pas ; son rôle n’est pas de gérer les affaires publiques ; élément permanent de stabilité, il est l’œil qui voit tout, la main qui guérit, la voix qui apaise et console.


Chevalerie Templière Aujourd'hui

Dans ce sens, l’Ordre du Temple d’aujourd’hui, tout comme le médiéval, doit assurer un double rôle en tant que « Refuge des valeurs spirituelles et étiques » et inspirateur pour une meilleure harmonie sociale. A l’image des Templiers d’autrefois, qui possédaient la double vocation de moine et de soldat (spirituel et temporel), le Chevalier Templier d'aujourd'hui, s’il mène une recherche nécessairement individuelle, n’est cependant pas coupé du monde. Revêtu de son armure spirituelle, dépositaire des valeurs traditionnelles d’amour et de fraternité, se contrôlant sans cesse pour obtenir le meilleur équilibre possible, il est un être d’action qui fait sien l’adage :


« Tant on donne, tant on reçoit, et tant on reçoit,

tant il faut donner »


Différentes cellules sociales se sont succédées depuis 6000 ans. L’Homme est passé de la Cité dans l’ère du Taureau avec la religion de Mithra, à la Tribu dans l’ère du Bélier avec la religion de Moïse, pour aller ensuite à la Famille, à l’ère des Poissons avec la religion du Christ (la Sainte Famille), et aboutir enfin à celle de « l’être recherchant l’Esprit Saint en lui » dans l’ère à venir, celle du Verseau. Chaque ère est ainsi marquée par une étape pour l’humanité, à travers une grande religion.



Tour de Babel par Brueghel

L’Ordre du Temple n’opère pas sa Résurgence au hasard. En ce début du XXIème siècle, sa mission est très importante. Son but est de participer à la réalisation du GRAND DESSEIN en amenant l’Occident à une prise de conscience en vue de l’avènement de la religion de l’ère du Verseau ou Religion de l’Esprit Saint, annoncée par Jean, avec la venue de l’Avatar attendu par beaucoup de religions.


La mission de l’Ordre du Temple est de tendre vers la réalisation de l’Homme Nouveau (ou Homo Novus) par les moyens qui lui ont été légués. C’est un appel à « l’œcuménisme » par une spiritualité vivante issue des bases communes propres à chaque grand mouvement religieux et servant de liant aux croyances métaphysiques des peuples.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page