L'histoire nous relate depuis des siècles l'épopée de personnages valeureux, anonymes ou connus, faisant partie de grandes lignées d'Ordres Chevaleresques et de Fraternités, qui ont par le passé marqué profondément l'évolution de nos sociétés. Ces personnages, sous l'égide de ces Ordres, ont apporté à notre humanité sous l’impulsion des spiritualités d’antan, de hauts faits d'armes. Mais les armes et les arguments employés alors étaient en parfaite adéquation avec leur époque.
Vouloir être Chevalier Templier aujourd'hui et appartenir plus particulièrement appartenir à la Chevalerie Templière Initiatique , demande de la part du cherchant une disposition d'esprit empreinte d’effort, de persévérance et d’abnégation et un ressenti « inné » se révélant comme un besoin, une addiction à cultiver et dispenser à autrui des valeurs spirituelles qui nous viennent « d'un lointain passé ».
Nous n'aborderons pas le détail de ces valeurs, mais nous nous attacherons à faire valoir que les raisons qui nous motivent restent identiques à celles de la Chevalerie d’hier. Toutefois, parce que l'époque dans laquelle nous évoluons est différente, cette dernière exige la mise en place de nouvelles structures de formes, mais non de fonds. C’est pourquoi la Chevalerie Templière Initiatique d'aujourd'hui transmettra toujours cette Tradition Universelle ou Primordiale, sous différentes formes en adéquation avec notre contemporanéité.
Le Chevalier Templier d'aujourd'hui, aura à défendre une conception de la vie qui passe par une Spiritualité vivante et active. Le combat ne l'opposera plus à des adversaires sur un champ de bataille, ce « combat » sera plus extérieur qu’intérieur, ce « combat » sera une œuvre de construction de son être. Le Chevalier, immergé dans la Cité, à travers son exemplarité duelle de Moine et de Soldat, à travers son dévouement envers les autres, à travers sa vie spirituelle, montrera aux hommes de bonne volonté, la marche à suivre.
Le Chevalier Templier d'aujourd'hui, par son exemplarité, montrera la marche à suivre et par son dévouement envers les autres prouvera le bien-fondé de sa démarche.
Enfin, le Chevalier Templier d'aujourd'hui, utilisera son épée comme un instrument conçu pour apporter la Paix sans pour autant apporter la mort. Elle répandra l'Espoir de vie, elle symbolisera à nouveau la « Connaissance », en conformité avec la Tradition Primordiale !
Comments