top of page
Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
Chevalerie Templière Initiatique
Les Questions et Réponses
sur la Chevalerie Templière Initiatique et
l'Ordre des Veilleurs Du Temple
Communiquer intelligiblement est souvent compliqué, surtout lorsque l'on souhaite faire passer d’essentiels messages. Il devient alors nécessaire, de bien savoir définir les mots et les concepts se rattachant à ces mots, afin que l’entendement et le partage s’établissent dans une compréhension commune.
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions sous la forme de réponses à des questions qui nous sont souvent posées. Celles-ci pourront peut-être, vous êtres utiles, dans vos recherches et futur apprentissage initiatique.
« Ce qu'on cherche, on peut le découvrir,
ce qu'on néglige échappe »
Œdipe Roi (430 av. J.-C.) de Sophocle
-
Que signifie OVDT ?OVDT est un acronyme qui signifie : Ordre des Veilleurs Du Temple.
-
La Quête du chevalier templier aujourd’hui ?Au-delà de sa dimension historique liée à l'assistance aux plus démunis et à la défense de la justice, la chevalerie se réinvente aujourd'hui. Elle invite désormais à une quête intérieure, guidée par des principes initiatiques ancestraux. En s'inspirant de récits tels que la « Quête du Graal » ou la « Divine Comédie », chaque Frère est appelé à explorer la spiritualité, à suivre la « Voie Mariale » chère à Saint Bernard, ou encore à cultiver la présence du Christ en lui, afin d’atteindre à la « Fusion en Dieu ». Comme le préconisait Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. L'objectif ultime de cette quête étant d'atteindre une union parfaite avec le Divin.
-
Comment est constituée la hiérarchie de l’OVDT ?La structure organisationnelle repose sur le principe de la Synarchie Ramique. Elle est caractérisée par une organisation pyramidale, avec à sa tête un Grand Maître. Ce dernier, représentant d'un réseau visible et invisible plus large, qui établit les orientations générales. L'organisation est divisée en trois Piliers (Enseignement, Justice, Économie), chacun dirigé par un responsable assisté de trois représentants. Ce système de gouvernance permet de répartir les responsabilités et de favoriser une prise de décision collective. De ce fait, la structure dirigeante se compose de treize personnes.
-
Qu'est-ce qu’une Synarchie ?C’est un système de gouvernement dans lequel le terme synarchie veut-dire avec principes ; c’est à dire gouverné selon des principes déterminés et séparés dans leurs pouvoirs respectifs. Pour synthétiser le principe de synarchie tel qu’il été représenté à l’origine, il faut dissocier, la notion d’autorité de la notion de pouvoir, sachant que le pouvoir dépend de l’autorité. Le principe synarchique fut exposé comme exemple de gouvernement dans ses différents ouvrages par Joseph-Alexandre Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909).
bottom of page