Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
Chevalerie Templière Initiatique
Filiation et Tradition
Chevalerie Templière Initiatique - Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
La Chevalerie Templière est initiatique et spirituelle. Elle est au service du Bien et de la Connaissance. Elle est semblable à une fontaine, dont le flux, l’écoulement du savoir du Temple, repose sur différents courants qui l’ont amenée à avoir accès à plusieurs sources de Connaissances, qui en réalité n’en font qu’UNE.
L'Ordre des Veilleurs du Temple a reçu de son aîné du Moyen-âge un legs initiatique, qu'il transmet à son tour, depuis un demi-siècle. Mais la Connaissance pour soi-même est un bien stérile. Au-delà de la démarche individuelle et personnelle, il y a une démarche collective et fraternelle de transmission (de cœur à cœur) qui nous rassemble. C’est dans l’œuvre commune que l’Unité se fait et trouve sa force. Le ciment de cette œuvre est la CO-NAISSANCE.
Il est bien évident qu’il convient de faire une distinction entre Savoir et Connaissance. Nous n’entrerons pas ici dans un discours philosophique, mais il suffit de dire que la Connaissance crée un état d’esprit qui, peu à peu, nous transforme, partant du plus profond de nous-mêmes. Cet état d’esprit ne s’acquiert pas dans la tension d’un effort intellectuel mais dans un effort d’adaptation à une conception nouvelle et opérative de nos liens avec la création.
« La Connaissance ne sauve qu'à condition d'engager tout ce que nous sommes : Quand elle est une voie qui laboure et qui transforme et blesse notre nature, comme la charrue blesse le sol.
La Connaissance métaphysique est Sacrée ;
C'est le propre des choses Sacrées d'exiger de l'homme tout ce qu'il est »
(Pensée Soufie)