top of page

Résurgence Geoffroy de Gonneville

 

L’histoire de Geoffroy de Gonneville, précepteur de Poitou et d’Aquitaine est mystérieuse. Après son emprisonnement dans la forteresse royale de Chinon, les chroniques historiques ne nous disent pas ce qu’il est advenu de lui.

Pourtant, on retrouve trace de sa présence en 1318 à Spalato en Dalmatie où il a présidé un premier chapitre général rassemblant les principaux Templiers contraints à la clandestinité. Par la suite, ils se réunirent et siégèrent durant deux années supplémentaires à Corfou. C’est à partir du second chapitre que le mouvement Templier fut divisé en trois groupes : Le groupe Pouvoir, le groupe Savoir, le groupe Sagesse. (Pour plus de détails, reportez-vous aux documents PDF disponible sur ce site)

Aujourd’hui, les ordres templiers, sont nombreux à revendiquer une appartenance directe ou indirecte avec l’ordre du temple médiéval. Quant est-il vraiment ? Il est difficile de nos jours de discerner historiquement une réalité quelconque de ce qui est avancé.

Notre Ordre n’ait pas exempt de cette réalité historique, nous revendiquons une filiation qu’il est difficile de prouver historiquement aujourd’hui. Bien que nous sachions que des compte-rendus sur les chapitres qui se sont tenues en Dalmatie et à Corfou existent et se trouveraient dans les archives d’une grande bibliothèque du Moyen-Orient, mais ils restent actuellement pour nous inaccessibles.

 

 

Le Groupe Sagesse agira et perpétuera le noyau initiatique

et occulte de l’Ordre du Temple à travers le Groupe des Fidèles d’Amour…

Résurgence Chevalerie templière
Résurgence Chevalerie templière initiatique
bottom of page