Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
Chevalerie Templière Initiatique
La filiation des fidèles d'amour
Le Groupe Pouvoir élut domicile à Paris. Son action précise allait permettre de promouvoir la Franc-maçonnerie, héritière en partie, de l'Ordre du Temple. Les idées nouvelles qu'elle lança en Europe, permirent d'aboutir à un basculement de société avec la Révolution Française. Mais n'oublions pas que la Franc-maçonnerie n'était héritière que pour le savoir « temporel » de l'Ordre du Temple.
Durant ce temps passé en Dalmatie, trois groupes devraient assurer les plans occultes de l'Ordre. On les nomma Groupe Pouvoir, Groupe Savoir et Groupe Sagesse. De ce dernier groupe est issue l'actuelle Résurgence initiatique Templière de l'Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi.
Le Groupe Savoir élut domicile à Rome. L'église tendait à prendre une voie matérialiste qui s'éloignait des premiers temps du christianisme. Le Groupe Savoir, qui prit le nom d'un Tiers Ordre de l'Ordre du Temple, la «Fédé Santa», permit d'orienter la papauté vers des idées religieuses plus empruntes de spiritualité et de tolérance.
Après le martyr des Frères du Temple, Geoffroy de Gonneville évadé du château de Chinon, réunit à Spalato en Dalmatie, (de 1318 à 1321), les chevaliers templiers ayant échappé au massacre. Durant trois à quatre années, ils préparèrent la mission future de l'Ordre du Temple selon des plans très précis. Geoffroy de Gonneville déclara que « l'Ordre resurgirait dans 600 ans et plus... »
Le troisième groupe Sagesse est celui des Fidèles d'Amour,
« FEDELI D'AMORE » Les Fidèles d'Amour, constituant principal du Groupe Sagesse, eurent pour mission de perpétuer la Tradition Primordiale et de former des groupes d'Initiés. Cette œuvre allait permettre, le moment venu, d'amorcer, entre autre, la Résurgence de l'Ordre du Temple. Les deux autres groupes ayant en quelque sorte, contribué à préparer le terrain et les esprits pour l’apparition du troisième.