
Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Ordre des Veilleurs Du Temple - Militia Templi
Chevalerie Templière Initiatique

LES RÉSURGENCES DES CHEVALERIES TEMPLIÈRES
La Chevalerie Templière initiatique qu’incarne l’Ordre des Veilleurs Du Temple – Militia Templi, ne prétend pas être le légataire de l’Ordre Templier Médiéval, dans la vision commune que nous en avons de nos jours.
Quel mouvement, Quel Ordre Templier peut revendiquer une dimension digne de celles des « Moines Soldats » qui avaient une stature internationale sur tous les plans
« Financier, Commercial, Industriel, Agricole, Diplomatique, Hospitalier, Monacal, Militaire (Terre et Mer), etc. ». Aujourd’hui aucun mouvement ou Ordre ne peut prétendre rassembler en son sein une telle potentialité.
Avec son abolition au Moyen-Age, toutes les structures fondamentales, documents sources ont été détruits ou dispersés. Seuls l’Esprit de Chevalerie Templière, les idéaux de l’Ordre du Temple, les Règles, les Rituels et les buts pour lesquels il a été constitué ont résisté au temps, au travers des relais.
Nombre de résurgences templières existent, reflétant la nostalgie de cette chevalerie. Elles sont nombreuses, quelles qu'en soit la forme qu’elles revêtent : Ordres, Prieurés, Instituts etc...

Nous pouvons y constater plusieurs courants :
Ceux issus de la Franc-Maçonnerie : R.E.R. (Rite Écossais Rectifié), S.O.T. (Stricte Observance Templière), K.T. (Knight Templar) bien qu’ils arborent la croix pattée, ils ne sont que des structures Maçonniques qui servent les buts de la Maçonnerie en général.
De filiation diverses - Mouvements ou Ordres de Chevalerie autonomes se déterminant par leur qualité d’être et leur code d’honneur. On ne peut nier des filiations temporelles historiques – Chevaliers Montesa – Ordre de Malte - On peut en distinguer certain qui ont une longévité avérée, et régulière (sans scission, sans dispute de succession, sans scandales…) par rapport à ceux qui fleurissent ici ou là, qui sont éphémères, qui se « brisent » et puis se reconstituent sous d’autres Nom.
Enfin il y a ceux qui peuvent présenter un aspect sectaire et dirigés par un « chef arbitraire et non arbitral » et le plus souvent auto-désigné...
Dans l'Ordre du Temple Médiéval
le Grand Maître était élu...